Introduction
L’utilisation de Google Advertising Automation à son plein potentiel a permis d’atteindre des résultats rentables pour l’e-commerce de Planet Parfum. L’automatisation nous a donné l’opportunité de nous concentrer en parallèle sur notre partenariat avec Planet Parfum pour garder notre attention sur l’impact business.
Le challenge
L’objectif était d’améliorer les performances de l’e-commerce de Planet Parfum dans les régions où ils sont significativement moins représentés par des magasins physiques et où ils ont des parts de marché plus faibles. L’ambition était donc de se concentrer sur les clients potentiels dans ces régions via l’e-commerce.
L’approche
La synergie entre l’automatisation et un partenariat solide a transformé ce challenge en succès.
A. Automatisation:
- Stratégie d’enchère intelligente & une architecture de compte adaptée pour tirer profit d’un maximum de signaux pertinents dans l'algorithme d’enchères.
- Dynamic Search Ads (DSA) utilisé comme filet de sécurité pour couvrir l’ensemble des requêtes des potentiels consommateurs
- Ajustement des enchères sur les audiences & appareils pour aligner la pression appliquée avec les résultats business
- Campagnes Google Smart Shopping, Social & Display remarketing dynamique pour accompagner notre stratégie Search
- Audiences similaires pour cibler les personnes qui ont un plus haut potentiel de conversion
B. Partenariat orienté business avec Planet Parfum pour se focaliser entièrement sur nos objectifs business communs. Le niveau d’automatisation libère du temps pour nous concentrer et challenger l’impact business. Nous avons par exemple mis en place un dashboard sur lequel nous nous plongeons ensemble chaque semaine afin d’ identifier des opportunités d’optimisations. Ceci a mené à des décisions telles que l’adaptation d’audiences, précisions de messages et améliorations de contenu de pages du site.
Les résultats
L’indicateur principal pour mesurer la rentabilité de nos actions était le retour sur l’investissement de la publicité (Return on Ad Spend - ROAS) . D’année en année, nous mesurons une amélioration de 13% de ROAS pour les régions concernées. De plus, cette campagne a également eu un impact offline en générant 3,080 visites dans les magasins physiques.
En résumé:
- +13% ROAS
- +163% Taux de Conversion
- -35% coût par conversion
Témoignage
Grâce à l’automatisation, les performances en Search ont eu un impact plus global.
Ceci a, par exemple, déclenché une collaboration en trade marketing avec les marques qui sont intéressées d’investir dans nos comptes pour augmenter leur visibilité sur leurs produits vendus dans notre e-commerce.
Céline Rapaille,
E-Commerce Manager of Planet Parfum
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